Le président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, prend part ce 15 octobre 2025 à Rome, en Italie, au sommet des chefs d’État et de gouvernement sur le Processus d’Aqaba.
Cette rencontre est centrée sur la crise sécuritaire en Afrique de l’ouest, une région confrontée à de multiples défis.
Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum 2025 : la Déclaration finale appelle à une autonomie stratégique en Afrique
Ce conclave international de haut niveau vise principalement à analyser les menaces sécuritaires qui pèsent sur la sous-région et le Sahel. Parmi les problématiques majeures figurent le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la cybercriminalité et la piraterie maritime. Les participants examinent également les mécanismes appropriés pour une coordination efficace des efforts de lutte contre ces fléaux, qui sapent les politiques de développement des États.
L’engagement constant du Togo pour la paix
La participation de Faure Gnassingbé à ce sommet intervient quelques jours après la deuxième édition du Lomé Peace and Security Forum. Elle vient confirmer l’engagement constant du Togo à s’inscrire dans une dynamique unitaire avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. L’objectif est clair : consolider la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
Le pays s’est déjà distingué par sa diplomatie active à travers plusieurs initiatives innovantes, marquant ainsi sa détermination à se positionner comme un acteur stratégique dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.
À Rome, le Président du Conseil partagera l’expérience togolaise en matière de lutte contre les menaces sécuritaires.
Lire aussi : LPSF II: à Lomé, les diplomates de l’AES échangent avec Faure Gnassingbé
Cette approche est fondée sur une stratégie intégrée, qui combine des actions militaires, des politiques de développement et la promotion de la bonne gouvernance.
Le Processus d’Aqaba, pour rappel, est une initiative anti-terroriste lancée en 2015 par le roi Abdallah II de Jordanie et co-présidée par la Jordanie et l’Italie. Elle a pour but d’encourager la coopération entre les nations afin de faire face aux menaces sécuritaires transnationales.