Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Business
  • Tourisme
  • Emploi & Formations
  • Santé
  • Education
  • Société
  • Sports
  • Autres
    • Agenda
    • Agriculture
    • Arts & Cultures
    • Billet
    • Brèves
    • Chronique
    • Coopération
    • Diaspora
    • Diplomatie
    • Editorial
    • Environnement
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Le Nouveau Reporter
Button
  • Accueil
  • Politique
  • Business
  • Tourisme
  • Emploi & Formations
  • Santé
  • Education
  • Société
  • Sports
  • Autres
    • Agenda
    • Agriculture
    • Arts & Cultures
    • Billet
    • Brèves
    • Chronique
    • Coopération
    • Diaspora
    • Diplomatie
    • Editorial
    • Environnement
Le Nouveau Reporter
Home»International»Crise guinéenne : la CEDEAO sort la Guinée de l’institution
International

Crise guinéenne : la CEDEAO sort la Guinée de l’institution

Le Nouveau ReporterBy Le Nouveau Reporter09/09/2021Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au lendemain du coup d’état militaire qui a chassé le président guinéen Alpha Condé du pouvoir, la CEDEAO, lors d’un sommet virtuel entre les 15 dirigeants des Etats membres le mercredi 08 septembre dernier, suspend l’adhésion de la Guinée à son organisation.

L’organisation a exigé le retour à l’ordre constitutionnel ainsi que la libération immédiate d’Alpha Condé, rapporte « Africanews ». La CEDEAO enverra également une mission de haut niveau en Guinée dès ce jeudi afin de réexaminer la situation.

Aucune sanction économique n’a pour le moment été annoncées contrairement à celles mises en place à l’encontre du Mali au lendemain du coup d’état d’août 2020. Par ailleurs, la Guinée ne fait pas partie de l’union monétaire de la Cédéao. L’influence de la communauté des états d’Afrique de l’ouest sur le pays en termes de sanctions économiques risque donc d’être fortement limitée.

D’après le putschiste Mamady Doumbouya « Il est important pour nous, les militaires, de prendre nos responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée qui attend beaucoup, beaucoup de nous. Et tout ce que nous allons entreprendre dans les jours et les années à venir, ce sera pour l’intérêt suprême de la nation ».

Lire aussi : Mali : la mission de la Cedeao presse le gouvernement pour l’organisation des élections

Alpha Condé Crise politique en Guinée Mamady Doumbouya
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Le Nouveau Reporter

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Related Posts

L’UA condamne les attaques « odieuses » au Niger, y compris l’assaut contre l’aéroport de Niamey

31/01/2026

Burkina Faso : près de 74 % du territoire reconquis grâce à des avancées dans la lutte antiterroriste

30/01/2026

Faure Gnassingbé à Kigali : une sortie diplomatique au service de la stabilité régionale

30/01/2026

Comments are closed.

Le Nouveau Reporter
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Mentions légales
  • Partenaire
  • Inform-e-net
© 2026 Le Nouveau Reporter. Designed by Oelnet.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.