Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Création d’une commission mixte intergouvernementale entre le Burkina Faso et la Russie

Le ministre russe de l’Energie, Serguei Tsivilev, à la tête d’une délégation de la Russie en séjour à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè, a annoncé mercredi la création d’une commission mixte intergouvernementale entre les deux pays.

Selon un communiqué de la présidence burkinabè, la délégation russe a été reçue le même jour par le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Les échanges ont porté sur la mise en œuvre concrète des décisions prises par les dirigeants des deux pays dans le cadre de leur coopération bilatérale. Le ministre russe a indiqué que le président Vladimir Poutine s’est engagé à développer des « relations exemplaires » de coopération avec les pays africains, en soulignant que l’un des axes prioritaires de cette coopération avec le Burkina Faso porte sur le secteur de l’énergie.

Lire aussi : Ouverture du 2e Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg

Tsivilev a précisé que le président russe a approuvé le plan d’action élaboré conjointement par les deux gouvernements en vue de la mise en œuvre des grandes décisions prises lors de la visite du président burkinabè à Moscou en mai dernier. C’est dans ce cadre qu’il a annoncé la création, à l’initiative des deux chefs d’État, d’une Commission mixte intergouvernementale Burkina Faso-Russie.

Lire aussi : Économie numérique : l’Afrique se dote de sa toute 1re carte de paiement transfrontalier

Selon le communiqué, au cours de l’audience, la délégation russe a remis au président burkinabè un certificat relatif à un laboratoire mobile microbiologique, que la Russie prévoit de déployer au Burkina Faso, afin de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche. Fin

Xinhua

 

Laisser un commentaire

Retour en haut