L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fédération internationale de football association (FIFA) ont scellé une alliance de promotion de l’Accélérateur ACT, dispositif mis en place il y a un an pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre le coronavirus. L’objectif, explique l’Agence Ecofin, est d’avoir un accès mondial équitable aux vaccins dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans le monde du football.
« Nous appelons la communauté internationale à unir ses forces et à garantir l’équité en matière d’accès aux vaccins, aux traitements et aux tests diagnostiques dans le monde entier », a exhorté le président de la FIFA, Gianni Infantino lors de l’annonce du partenariat.
Honoured to be joined by two of the biggest names in world football: Gianni Infantino, @FIFAcom President & @themichaelowen, one of the most prolific strikers of the past 20 years, in our media briefing today to the #ACTogether promoting equitable access to #COVID19 tools. https://t.co/NKrxZEq8HT pic.twitter.com/9cT7xZ6A8u
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) February 1, 2021
Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus patron de l’OMS, « le principe d’équité constitue le fondement du football et de tous les autres sports, et il doit en être de même en ce qui concerne la santé ».
Une campagne de sensibilisation mettant en scène des joueurs, des entraîneurs ainsi que des légendes de l’instance sportive sera lancée et diffusée dans le monde entier, a dit l’Agence Ecofin.
Lire aussi : CHAN 2020 : Mali vs Maroc pour la grande finale, Guinée vs Cameroun pour la petite