À travers l’arrêté (N°37/2021/MSHPAUS/CAB/SG) en date du 31 décembre 2021, signé du ministre de la Santé, prof Moustafa Mijiyawa, il est fixé les conditions de prescription et d’utilisation des tests (TDR-Ag-SARS-CoV2) de diagnostic rapides antigéniques pour le dépistage des cas de covid-19 au Togo.
Le test de diagnostic rapide antigénique pour le cas de la covid-19 est le test immunologique permettant de détecter les antigènes spécifiques au niveau des muqueuses des voies aéro-digestives supérieures.
Ce test n’est autorisé qu’à des fins de dépistages de cas de covid-19 sur le territoire national, après avoir préalablement obtenu une autorisation du ministère en charge de la santé délivrée conformément à la réglementation nationale en vigueur, rapporte “gapola.net”.
L’utilisation des TDR-Ag-SARS-CoV2, est requise pour la prise en charge du patient reçu en consultation médicale quel qu’en soit le motif et présentant des symptômes cliniques évocateurs de la covid-19.
Aussi, il est requis pour l’acte médical prévu en atmosphère confinée à haut risque lorsque la durée de l’intervention excède 15 minutes et pour toute autre situation en milieu de soins susceptible d’exposer à un risque élevé de contamination.
Le coût de réalisation des TDR-Ag-SARS-CoV2 est fixé conformément aux dispositions de l’OOAS et de l’UEMOA.