Un jeune garçon kényan de 09 ans a été récompensé pour avoir inventé une station de lavage des mains pour lutter contre la propagation de la covid-19. Stephen Wamukota a utilisé du bois pour suspendre un jerrican d’eau et créer une pédale permettant de distribuer de l’eau et du savon et d’éviter tout contact. Ce dispositif qui a séduit les internautes kényans peut être utilisé au Kenya et dans le monde entier.
Stephen vit dans l’ouest du Kenya avec son père, sa mère et ses 05 frères et sœurs. Il avait dit à sa mère que les installations de lavage des mains disponibles dans sa ville natale de l’ouest du Kenya exposaient les gens au coronavirus par contact.
Stephen a « décidé de faire cette invention après que le gouvernement a annoncé qu’il y avait une maladie à coronavirus ». « J’ai pensé la fabriquer après avoir vu les gens fabriquer des voitures à la télévision ainsi que dans le cadre scolaire axé sur les compétences », raconte-t-il à BBC.
L’invention du jeune garçon empêche les mains de toucher les surfaces sales, ce qui réduit la propagation du virus. « Lorsque vous marchez sur le levier d’eau, il y a un deuxième levier qui se déplace vers le haut et pousse le réservoir d’eau, le retournant pour laisser sortir l’eau. Il en va de même pour le désinfectant pour les mains », explique-t-il.
Le père de Stephen, qui est menuisier, l’a aidé à construire sa machine à laver les mains. « J’ai été très touché quand j’ai réalisé que mon jeune garçon pouvait raisonner de cette manière. Et je suis très heureux qu’il fasse partie des héros qui luttent contre ce virus dans le monde entier. De plus, il m’a demandé de chercher l’argent pour qu’il puisse trouver une structure métallique du même échantillon », a-t-il déclaré.
Le garçon fait partie des 68 personnes qui ont été récompensées pour avoir aidé le pays à faire face à la pandémie de coronavirus. Ils ont reçu le premier Prix présidentiel Uzalendo (qui signifie patriotisme). La communauté des internautes Kényans a manifesté sa joie pour le garçon, surtout sur tweeter.
Elisée Rassan