Les activités économiques sont bouleversées avec le ralentissement de la circulation des marchandises. Ceci à cause de la pandémie de Covid-19. Pour décanter la situation, le gouvernement togolais met en œuvre un projet dénommé « Taldeo Trans », pour assurer le convoyage des marchandises de Lomé vers l’intérieur du pays et vice-versa. Sa mise en œuvre lancée le 26 mai 2020, son tout premier convoyage vient d’être effectué. C’était le 06 juin dernier, en présence du président de la CCIT, M. Germain Essohouna Meba, du 1er vice-président de la CCIT, M. Rémy Moévi et des responsables du ministère en charge du Développement du secteur privé.
Le projet « Taldeo Trans » consiste à grouper les marchandises au Centre togolais des expositions et foires (Togo 2000) et les acheminer vers l’intérieur du pays. Pour Karine Adotévi Edoh, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), les opérateurs économiques doivent continuer à mener leurs activités.
« Compte tenu du contexte avec toutes les précautions qui sont prises pour éviter la propagation du virus, il était nécessaire de permettre à ces opérateurs économiques et commerçants de continuer à réceptionner leurs marchandises. Donc, nous le faisons de façon groupée et chaque région sera servie en fonction des commandes qui ont été passées par les opérateurs économiques des régions. Et il faut dire aussi que l’inverse est aussi possible lorsqu’il y a les produits des régions qui doivent arriver dans la capitale, il est aussi possible d’utiliser le dispositif Taldeo Trans », a-t-elle indiqué, propos rapportés par reperesdafrique.com.