Dans sa politique de lutte contre la pandémie à Coronavirus le gouvernement togolais a mis en place plusieurs mesures. Ces mesures restrictives sont annoncées dans le but de contenir la propagation et d’éviter la maladie dans le pays.
Ainsi on note la mise en place du couvre-feu et des fonds alloués pour la lutte contre la pandémie Deux milliards de CFA seront destinés au déploiement de mesures sanitaires pour freiner l’épidémie, mais sera revu probablement à la hausse.
En effet pour circonscrire la pandémie et éviter sa propagation dans le pays, le gouvernement a exigé la fermeture des frontières avec suspension des vols en provenance d’Italie, de France, d’Allemagne et d’Espagne.
On note l’annulation de tous les événements internationaux pendant trois semaines, isolement de personnes rentrant de pays à risque, fermeture des frontières (depuis le 19 mars) ; interdiction des rassemblements de 100 personnes à compter du 19 mars; couvre-feu de 20h à 6h du matin dès le 2 avril; une force spéciale anti-pandémie forte de 5 000 hommes est notamment chargée de veiller à l’application du couvre-feu.
La mise en place d’un numéro vert pour permettre de signaler les cas de contaminations au sein des populations. Pour aider les médecins à mieux faire leur travail des laboratoires mobiles pour le dépistage à travers le pays ont été mis en place.
Le gouvernement voyant le nombre élevé de cas de contamination dans le pays décrète l’état d’urgence sanitaire pour 3 mois et vote un projet d’aide dénommé le projet « Novissi » qui est un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus.
Le 8 juin 2020, sur la base des rapports du Conseil scientifique confirmant la stabilisation de l’épidémie au Togo, le gouvernement a pris de nouvelles mesures à compter du mardi 9 juin 2020 : la levée totale du couvre-feu ; la levée du bouclage des villes initialement concernées ; le port de masque de protection obligatoire pour tous.
Des mesures sociales ont êtes aussi entreprises pour aider les foyers les plus modestes dont la gratuité de l’eau et de l’électricité pour les 3 mois de l’état d’urgence sanitaires pour les revenus modestes; réduction des frais de branchement à l’eau de 75 000 à 25 000 CFA; mise en place d’un fonds national de solidarité économique de 400 milliards de CFA; des transferts monétaires vers les plus vulnérables et réajustement des horaires de travail des fonctionnaires de 9 h à 16 h.
Lire aussi: