Plusieurs secteurs d’activité sont affectés par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Dans un rapport de Sahel and West Africa Club Secretary / Organization for Economic and Development Cooperation (SWAC/OEDC) publié ce 26 mai 2020, plus de 82 millions d’emplois dans le secteur alimentaire peuvent être affectés en Afrique de l’Ouest dont deux (02) millions au Togo, ceci à cause des restrictions de mobilité.
« Au Togo où il a été noté depuis la mise en œuvre de réformes et de politiques incitatives à l’entreprenariat agricole un fort engouement des jeunes pour ce secteur, ce sont donc plus de deux (02) millions d’emplois qui risquent d’être affectés alerte l’organisation », rapporte togofirst.com.
C’est à travers une étude évaluant les employés dans le secteur alimentaire en Afrique de l’Ouest que le SWAC/OEDC a élaboré son rapport. Dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), c’est plus de 76 millions d’emplois qui sont menacés dans le secteur. Selon les données, le Nigeria pourrait enregistrer à lui seul plus de 34 millions d’emplois, cinq (05) millions pour la Côte d’Ivoire. Dans l’espace Uemoa, c’est plus de 28 millions.