Il est vrai que la question n’est pas encore à l’ordre du jour parce que le Togo dispose pour l’instant suffisamment de doses de vaccin qui ne sont pas encore épuisées. Mais la question mérite d’être posée, parce que les nouvelles mesures prises par le gouvernement incitent les populations à se vacciner.
Ainsi les populations se rendent massivement dans les centres de vaccination de nos jours pour prendre leurs doses contre la pandémie du coronavirus. Le Togo cherche à vacciner 1 million de personnes d’ici fin 2021.
Cette adhésion massive de la population à la vaccination pourra occasionner une pénurie de vaccins dans les prochains jours. La disponibilité du vaccin pose des problèmes au plan mondial. Les pays les plus riches s’accaparent des vaccins produits et les pays comme le Togo ont du mal à avoir facilement le vaccin. La course au vaccin est de plus en plus rude et ce sont les pays en développement qui en pâtissent.
Il faut d’ores et déjà mettre en place une stratégie pour éviter que le pays soit confronté à une pénurie dans les jours à venir. Ceci évitera que des personnes après avoir pris leur première dose n’attendent encore plusieurs mois avant de prendre leur deuxième dose.
Lire aussi: Covid-19 : affluence dans des centres de vaccination, problème de réseau avec le *844#