La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a annoncé, lundi 27 juillet 2020, son aide au Burkina Faso en cette période de coronavirus.
Après analyse par la Cedeao de la situation du Burkina Faso, il ressort « des effets de la pandémie du coronavirus qui viennent aggraver les défis du pays déjà confronté aux conséquences cumulées du terrorisme, du changement climatique et du risque d’invasion de nuisibles des cultures comme les criquets pèlerins et la chenille légionnaire », note le communiqué de la Cedeao dont une copie nous est parvenue.
Cette solidarité se manifestera, poursuit la communauté, « à travers des dons de vivres d’une quantité totale de 954 tonnes de riz. Le premier don est constitué de 284 tonnes et est financé par le Fonds des urgences humanitaires de la commission de la Cedeao pour les secours en cas de catastrophes et d’urgence aux Etats membres touchés par une urgence humanitaire ».
Outre ce don, un deuxième de 670 tonnes financé par les ressources du Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest que soutient financièrement l’Union européenne à hauteur de 56 millions d’euros.
Ces céréales seront prélevées sur les stocks de la réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao dont une partie est entreposée dans les magasins de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (Sonagess).
Le Niger bénéficiera également d’un don alimentaire de 473 tonnes de céréales. A quel pays le tour ?