A la recherche d’une meilleure stratégie pour une protection optimale des agents de santé sur les lieux de travail, des responsables syndicaux locaux du SYNPHOT, venant des 44 districts sanitaires du Togo se sont réunis ce vendredi 14 Août pour une journée de réflexion.
Une journée qui a permis aux responsables syndicaux de faire le point sur l’augmentation des contaminations dans les rangs du personnel soignant et la nécessité de s’assurer que le matériel de protection mis à disposition par le gouvernement dans les hôpitaux publics soit vraiment donné aux agents dans les conditions prévues par les arrêtés et directives du gouvernement.
Les participants ont été sensibilisés sur l’importance de leur rôle de contrôle en lien avec leurs directions respectives de l’usage de ces dons pour éviter les ruptures sources de tensions et qui exposent les soignants au risque de contaminations.
Aussi il a été rappelé aux participants l’intérêt de la protection des agents de santé pour que les populations soient protégées en accédant aux centres de Santé.
Le Bureau Exécutif National a invité les responsables syndicaux à la vigilance et à la prudence quant en ce qui concerne les actions à mener dans le contexte d’état d’urgence sanitaire et au respect des implications légales qui en découlent.
Les responsables syndicaux locaux et nationaux du SYNPHOT ont saisi l’occasion de cette journée pour remercier toutes les bonnes volontés qui contribuent et contribueront au projet Solidaritépersonnelsoignantogo. Occasion pour le bureau de féliciter le personnel soignant du Togo pour son dévouement exceptionnel dans la lutte contre la Covid-19. Ils lancent par ailleurs la nécessité de voir renforcer l’effectif des agents de santé.
Il faut préciser que le SYNPHOT est le seul syndicat de la santé au monde qui a lancé un projet de solidarité pour protéger le personnel soignant et à ce titre fera tout ce qui est en son pouvoir légalement pour que le personnel soignant au Togo soit protégé et que son engagement dans la lutte contre la pandémie, reconnu par les autorités et la population soit honoré et ceci par la négociation et le dialogue.
Lire aussi: Le Synphot fait don d’équipements sanitaires au CHU-SO