Alors que l’Europe et les Etats-Unis dressent leurs plans de vaccination contre la Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) étudient les stratégies pour vacciner les populations africaines.
« Alors que nous célébrons la prochaine introduction d’un vaccin après un effort considérable, nous devons dès à présent nous atteler aux préparatifs qui doivent être accélérés. Heureusement dans de nombreux pays africains, nous savons comment nous préparer à organiser les campagnes de vaccination. Ce sera différent, mais nous trouverons des moyens de nous adapter et de pouvoir établir des priorités et cibler les personnes. Nous avons réussi à renforcer les capacités dans tous les pays, au niveau infranational, dans les districts et les provinces. Ces systèmes doivent continuer à fonctionner aussi efficacement que possible » a indiqué la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Dr Matshidiso Moeti.
Dr @MoetiTshidi s'exprime sur les préparatifs pour le vaccin contre la #COVID19 dans la Région & sur l'importance d'accélérer le processus de préparation pour son déploiement. Ds le même temps, les pays doivent aussi continuer à lutter pour prévenir une hausse du nombre de cas. pic.twitter.com/6SZEZJKJJI
— OMS Afrique (@OMS_Afrique) November 27, 2020
Pour la directrice, la plus grande campagne de vaccination dans l’histoire de l’Afrique est sur le point d’être lancée, et les gouvernements africains doivent urgemment intensifier leur préparation.
Moderna devrait déposer lundi 30 novembre des demandes d’autorisation pour son vaccin anti Covid-19 en Europe.
Lire aussi: Covid-19: le vaccin de Moderna serait efficace à 94,5 %