Ils sont au front de la lutte depuis le début de la pandémie. Les médecins continuent par se battre pour faire face à la crise sanitaire engendrée par la covid-19. Ailleurs, des populations ont décidé de les acclamer pendant la nuit. Au Togo, l’Etat veut améliorer leur revenu financier. Il met en place un nouveau barème au profit du personnel soignant intervenant dans la lutte contre la covid-19.
Il s’agit d’un montant forfaitaire journalier qui varie de 3 500 à 100 000 francs CFA. Selon le barème publié par le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa, désormais, l’agent doit être payé à 10 000 F pour une activité de prise en charge médicale.
Les techniciens des laboratoires, de la prévention et contrôle des infections, de la surveillance aux points d’entrée et de l’intervention rapide sont rémunérés à 8 000 F contre 3 000 F pour les chauffeurs. Pour l’activité de suivi de contact des voyageurs, le technicien et le chauffeur qui s’en occupent sont payés respectivement à 5000 F et à 3000 F par jour.
L’Etat prévoit également une prime mensuelle de 100 000 F pour la coordination sectorielle niveau central, régional et district contre 40 000 F pour le personnel de soutien à la coordination. Pour une mission à l’intérieur, l’agent de santé reçoit 15 000 F pour frais d’hébergement et 25 000 F pour encouragements. Les chauffeurs sont à 14 000 F nuitée.
Le barème précise qu’en dehors des frais de mission, l’intéressé bénéficie de la motivation liée à l’activité de Covid-19. Cette nouvelle mesure serait une réponse aux revendications des médecins qui s’occupent du traitement du covid-19 au Togo, selon togobreakingnews qui rappelle qu’en avril dernier plus d’une cinquantaine d’entre eux ont été limogés et remplacés pour avoir réclamé des primes.