Le 28 mars 2020, l’Agence américaine du médicament (FDA) avait donné le feu vert pour l’utilisation de l’hydroxy chloroquine dans le protocole de traitement de la Covid-19. La même agence vient de retirer l’autorisation d’utiliser de ce médicament. La décision a été prise ce 14 juin 2020.
« Alors que l’OMS a repris, le 3 juin, son essai sur l’hydroxy chloroquine comme traitement potentiel contre le coronavirus, les autorités sanitaires américaines ont retiré, lundi 14 juin, l’autorisation d’utiliser en urgence deux traitements contre le Covid-19, la chloroquine et l’hydroxy chloroquine », rapporte financialafrik.com.
L’annonce du retrait de l’hydroxy chloroquine dans le traitement de la Covid-19 a été faite à travers un courrier de Denise Hinton, responsable scientifique de l’Agence américaine du médicament (FDA). « Il n’est plus raisonnable de croire que l’administration par voie orale d’hydroxy chloroquine et de chloroquine soit efficace dans le traitement du Covid-19 », a-t-elle mentionné dans le courrier, avant d’ajouter « Il n’est pas non plus raisonnable de croire que les bénéfices connus et potentiels de ces produits dépassent leur risque connu et potentiel ».
L’usage de l’hydroxy chloroquine avait été notamment préconisé par le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille en France. Certains de ses collègues scientifiques et le ministère français de la Santé avaient refusé son utilisation. Ils estimaient que c’est dangereux.