Le retour aux sources s’est invité à la lutte contre la covid-19 au Togo, comme c’est le cas de la première promotion des anciens élèves du CEG Kelegougan qui ont offert, mardi 28 juillet 2020, des kits de protection à l’établissement.
23 ans après, la première promotion des anciens élèves du CEG Kelegougan, s’est souvenue de son « établissement mère », en lui offrant 100 litres de détergents liquides, 48 boites (500 ml) de gels hydroalcooliques et 30 litres d’eau de javel, pendant cette crise sanitaire que les 272 élèves de cette école en classe d’examen, sont appelés à braver pour finir l’année scolaire 2019-2020.
« C’est un sentiment de joie qui m’anime puisque pour lutter contre cette pandémie qui est le coronavirus, nous avons besoin de ces gels, de ces savons liquides, etc.. Donc je suis très contente de cette première promotion. Face à cette pandémie, l’Etat aussi et les parents d’élèves nous accompagnent dans cette lutte », a exprimé, après réception des kits, Galley Adjowavi Emefa, actuelle directrice du CEG.
« D’abord, nous rendons grâce à Dieu pour nos vies. Nous nous sommes retrouvés entre anciens camarades de la première promotion de cette école et avons trouvé qu’il est important que nous puissions faire quelque chose », a expliqué Kpapo Samson Tassa, porte-parole des anciens élèves de la première promotion.
Après des échanges avec les responsables de l’établissement, poursuit-il, « il est ressorti qu’ils ont besoin de consommables puisqu’ils avaient déjà des systèmes de lavage. Très rapidement, on s’est concerté et on s’est dit qu’il faut qu’on fasse quelque chose, et c’est le fruit notre contribution. Notre motivation est la restitution de ce que nous avons reçu, nous donnons un peu à la mère qui nous a nourris », a déclaré Samson Tassa.
A en croire cette première promotion, « nous avons d’autres projets. Nous sommes en train de penser à une bibliothèque, à une salle d’informatique multifonctions, et beaucoup d’autres choses pour non seulement les élèves d’aujourd’hui, mais aussi en reconnaissance de ceux qui nous ont formés. Ainsi, nous pensons également à comment nous pouvons honorer nos anciens enseignants et encadreurs », projettent-ils.
« Nous lançons un appel à tout autre ancien camarde, ancien élève du CEG Kelegougan, de se joindre à nous, partout dans le monde où qu’ils se trouvent, afin qu’ensemble nous continuons par réfléchir à comment nous pouvons aider l’école », a conclu le porte-parole des anciens élèves de la première promotion.