C’est ce dimanche 16 août 2020 qu’a pris officiellement fin l’état d’urgence sanitaire, instauré par le gouvernement togolais dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus, Covid-19 sur tout le territoire.
Quelques jours après cette fin, aucune nouvelle disposition n’a été prise pour son prolongement. Mais le nombre de cas contaminés continue de grimper. Et de nouveaux foyers de contamination à la pandémie signalés. Face à l’ampleur à l’intérieur du pays, certaines localités du pays, notamment le canton de Soudou (préfecture d’Assoli) sont bouclées parce que représentant de nouveaux foyers de contamination à surveiller.
Le Togo pour venir à bout de la pandémie a décrété dans un premier temps pour une période de 03 mois et prorogé via ordonnance par le Chef de l’État pour une durée de 45 jours. Aujourd’hui il s’avère nécessaire que l’Etat togolais revoie la situation et prenne une nouvelle ordonnance pour contrôler et gérer au mieux la situation.
Ce serait un moyen concluant pour venir à bout de cette pandémie qui prend surface malgré les plusieurs mesures prises par le gouvernement.
Selon les dernières mises à jour sur le site officiel dédié à la maladie, le nombre total de cas confirmés depuis le début de la pandémie est de 1 147 avec 843 guérisons, 277 cas actifs et 27 décès.
Que faut-il faire?
Lire aussi: Covid-19: les bars à Lomé comme à l’intérieur du pays vont devoir bientôt fermer