Une enquête est lancée par le Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) en collaboration avec le Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP) en vue d’évaluer les difficultés des agents de santé et du système de santé au Togo, rapporte “gapola”.
Cette initiative vise à décrire le niveau d’épuisement physique et psychologique des professionnels de la santé dans le contexte du Covid-19.
En effet, il s’agit d’une enquête qui vise à disposer des statistiques fiables afin d’orienter les efforts dans le sens d’une amélioration des conditions de travail et de santé des professionnels de santé.
Ainsi pour participer à l’enquête, le SYNPHOT et le CFRSP invitent les professionnels de santé à suivre le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAlpQLScjw328g0Eb9QYPHCW7wDXKIHymTd-0kO2EWSXtW2vrA1hV2A/viewform
Après l’étape de collecte des informations sur le niveau d’épuisement physique et psychologique des professionnels de la santé dans le contexte du Covid-19, le CFRSP entend également lancer d’autres enquêtes qui devront permettre d’évaluer le salaire des acteurs en comparaison avec les pays africains et l’OCDE.
Au-delà, d’autres enquêtes à venir devront permettre d’évaluer le niveau d’équipements et de spécialités médicales des hôpitaux et système de santé.