Covid-19 : le secteur du transport aérien peine à redécoller

La pandémie du coronavirus n’a pas encore dit son dernier mot sur le secteur des transports au Togo. En conseil des  ministres mercredi 11 août à Lomé, le ministre de l’Economie et des Finances a fait le point sur la conjoncture économique nationale.

« Dans un contexte mondial marqué par une reprise globale des activités, la conjoncture économique nationale au premier trimestre 2021 comparée à la même période de 2020 est essentiellement caractérisée par une hausse des activités dans les différents secteurs de l’économie à l’exception du transport aérien. Egalement, la situation du financement de l’économie togolaise s’est légèrement améliorée à fin mars 2021 par rapport à un an plus tôt », indique le communiqué sanctionnant le Conseil  des ministres.

Selon les prévisions, cette tendance devrait se confirmer au deuxième semestre avec la poursuite de la mise en œuvre des activités de la feuille de route gouvernementale et les bons résultats enregistrés dans le cadre de la riposte contre la pandémie de covid-19.

Hausse de la mobilisation des ressources

Parallèlement, l’analyse de l’exécution du budget révèle une bonne
performance en matière de mobilisation de ressources (52% par rapport aux prévisions) et un taux d’exécution de 39,5% marqué par une sous performance en matière de dépenses d’investissements publics.

Ce constat vient confirmer la nécessité d’optimiser le processus de planification des investissements publics tel que cela a été rappelé lors du séminaire gouvernemental et de l’atelier réunissant les hauts cadres de l’administration sur le programme d’investissements publics (PIP).

Le président de la République, Faure Gnassingbé a interpellé les ministres sur la nécessité de prendre des mesures diligentes en vue d’améliorer l’exécution des dépenses d’investissements.

Enfin et dans le but de préparer le débat d’orientation budgétaire à l’assemblée nationale, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuel 2022–2024 a été validé par le conseil des ministres.

Lire aussiCovid-19 : le gouvernement va intensifier la campagne de vaccination

Retour en haut