Le gouvernement togolais et ses partenaires techniques et financiers veulent tout mettre en œuvre pour enrayer la pandémie de covid-19 sur l’ensemble du territoire national. C’est ainsi qu’un nouveau projet vient d’être mis sur pied dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Il s’agit du Projet de sensibilisation et d’appui à la résilience des communautés à la base face au choc de la pandémie du covid-19. Le lancement sera effectué ce mardi 26 mai 2020 à Fopadesc (Agoè-Nyivé).
Le Projet de sensibilisation et d’appui à la résilience des communautés à la base face au choc de la pandémie du covid-19 consistera à sensibiliser les populations des préfectures d’Agoè-Nyivé, du Golfe, de Tchaoudjo et de Tône sur la pandémie du covid-19 et sur les mesures barrières. En outre, des dispositifs de lavage de mains ainsi que des produits alimentaires de première nécessité seront offerts aux personnes vulnérables.
Le projet financé par l’Union européenne à hauteur de 65.000.000 de francs CFA, sera exécuté par l’Agence national d’appui au développement à la base (Anadeb) avec la participation des communes et communautés concernées. Il cible 80.000 personnes de 300 quartiers, dont 238 dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe (Grand Lomé), 42 dans Tchaoudjo (Sokodé), et 20 dans Tône (Dapaong). Des kits alimentaires et 6.000 cache-nez seront offerts à 2.600 personnes vulnérables issues de ces quartiers.
Meubleront la cérémonie de lancement, une présentation du projet, l’harmonisation du message des sensibilisations et la remise symbolique de kits d’hygiène et de vivres aux communautés du Grand-Lomé. Seront présents à la cérémonie, les représentants de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, du Comité de riposte contre le covid-19, de l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT), de la Direction du développement communautaire (DDC), du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), des mairies et des leaders communautaires.