La pandémie de coronavirus a amené le gouvernement togolais à mettre en place le programme de transferts monétaires Novissi pour aider les populations démunies. S’il est en arrêt dans la capitale Lomé, il a été prorogé dans la localité de Soudou. On y enregistre à ce jour 5680 bénéficiaires dans la localité, où il couvre désormais plus de 85% de la population adulte. Environ 32,5 millions FCFA d’aide financière ont été mobilisés à cet effet, un succès pour les autorités publiques.
Les populations de Soudou peuvent se réjouir de l’impact du programme Novissi mis en place par le gouvernement pour réduire un tant soit peu les affres dues aux conséquences économiques liées à la pandémie de coronavirus.
Pour la ministre en charge de l’économie numérique, Mme Cina Lawson, « Le succès de NOVISSI à Soudou marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre des programmes de filets sociaux au Togo car il démontre la capacité des populations rurales à adopter les outils digitaux ».
C’est depuis le 03 Août que ce programme d’aide a été lancé au bénéfice de cette localité (située à 398km de Lomé), à la suite des importantes mesures restrictives ciblées, prises en vue de limiter la propagation du nouveau coronavirus.
Les populations de Soudou vivent depuis un moment en autarcie à cause la propagation du virus dans la localité. Les autorités ont du instaurer le couvre-feu de 17h à 7h du matin. Par ces mesures, le gouvernement entend faire face au virus à l’intérieur du pays.
Lire aussi: Covid-19 : Faure Gnassingbé « réanime » Novissi