Plusieurs pays dans le monde dont certains en Afrique ont mis en place des moyens depuis quelques semaines pour trouver un vaccin contre le coronavirus. Le premier essai sur le continent a été lancé ce jeudi 24 juin 2020 en Afrique du Sud, le pays qui a les infrastructures médicales les plus développées du continent.
« Le premier essai de vaccin covid-19 en Afrique a commencé le 24 juin à Johannesburg, la capitale commerciale sud-africaine et à Pretoria, la capitale politique », rapporte financialafrik.com.
Le vaccin est développé par l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni). Il sera testé sur 2 000 candidats Sud-Africains. L’Afrique du Sud enregistre à elle seule près d’un tiers des cas confirmés de Covid-19 en Afrique avec plus de 106 000 dont plus de 2 100 décès. Le mardi 23 juin a été la journée où le pays a recensé le grand nombre de décès. Au total, 111 décès ont été recensés.
D’après l’Onu, 220 vaccins covid-19 sont en cours de développement dont treize (13) en essai clinique. La Chine compte cinq (05), trois aux Etats-Unis, deux au Royaume-Uni, y compris celui développé par le Jenner Institute, et un en Australie, en Allemagne et en Russie.