Une rencontre s’est tenue lundi 17 août à la primature entre le Premier ministre Komi Selom Klassou, le conseil scientifique et des membres du gouvernement. La rencontre a permis de faire le point sur la situation de la pandémie du coronavirus dans notre pays. Elle fait suite à l’augmentation des cas confirmés de Covid-19 au Togo ces dernières semaines.
Le Togo enregistre depuis quelques jours une hausse des cas de coronavirus et des décès. Une hausse qui inquiète le gouvernement. La rencontre a donc permis au Premier Ministre d’examiner avec le conseil scientifique et les ministres concernés les raisons de cette hausse et les mesures urgentes à prendre pour limiter la propagation du virus.
« Au cours des trois dernières semaines, on a enregistré une augmentation du nombre de cas confirmés de malades et une augmentation du nombre de décès. Ce qui interpelle les plus hautes autorités qui, depuis le début de la pandémie ont accordé la plus grande attention aux moyens à mettre en place pour en réduire la propagation. Nous avons connu des foyers dans certaines industries de Lomé, à Soudou, à Tchaoudjo et dans la Kozah », a dit Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Cette augmentation des cas s’explique par plusieurs facteurs selon le conseil scientifique : « le 1er facteur, c’est le relâchement, la baisse de la vigilance et le non-respect des mesures barrières qui ont été proposées par le gouvernement. Le 2è facteur qui peut expliquer c’est que nous savons qu’il y a quelques fêtes clandestines, notamment les fêtes traditionnelles. Ces fêtes interdites par le gouvernement ont lieu de manière clandestine qui ont entrainé quelques foyers épidémiques. Ce qui nous amène à prendre un certain nombre de dispositions pour que nous puissions rester à la place que nous occupons aujourd’hui au niveau de la sous-région ouest-africaine. Le Togo est le pays qui a le moins de cas et le moins de décès dans cette sous-région. », a déclaré le président du conseil scientifique Prof Didier Ekouévi.
Face à cette situation, plusieurs mesures s’imposent et pour le ministre Payadowa Boukpessi de l’administration territoriale, « il faut respecter les mesures qui sont déjà prises, il faut que les Togolais respectent les mesures qui ont été décidées par le gouvernement notamment, la distanciation sociale et le port de masque. C’est pour la santé de tout le monde. Est-ce que les bars qui fonctionnent respectent les mesures barrières ? Non. Il faut que tout le monde s’engage à les respecter. Si vous ne respectez pas les mesures, vous ne pouvez pas fonctionner dans ces conditions. ».
Le gouvernement appelle les chefs traditionnels à laisser tomber les célébrations clandestines des fêtes traditionnelles cette année pour préserver la santé de tous.
Un commentaire
priligy for sale Supportive treatment should be provided to patients experiencing overdose symptoms such as diarrhea, nausea, and shortness of breath