Le Togo a réceptionné 101 760 nouvelles doses du vaccin AstraZeneca offertes par la République Fédérale d’Allemagne via l’initiative COVAX ce jeudi 16 septembre.
Le don a été réceptionné par le Ministre de la santé en présence de Dr Aissata Ba Sidibé, représentante résidente de l’Unicef au Togo et l’Ambassadeur allemand Matthias Veltin.
Le gouvernement dans un communiqué rendu public ce vendredi 17 septembre relève qu’à ce jour le pays a réceptionné au total près de 2 Millions de doses et précise que c’est pourquoi « Mme le Premier Ministre a, lors de sa présentation à l’assemblée nationale, précisé la logique de cette stratégie qui vise à accélérer la consommation des doses de vaccin avant qu’elles n’arrivent à péremption, afin que nous ne soyons pas amenés à les détruire ».
Le gouvernement à travers ce communiqué rappelle que les vaccins, comme tous les médicaments, sont soumis à des règles strictes de conservation et d’administration parmi lesquelles le fait de ne pas les utiliser après la date de péremption. « Il va de soi, qu’avec ses partenaires, notre pays veille à une application stricte de cette règle », précise le communiqué.
Ainsi le gouvernement saisit cette opportunité pour féliciter la population pour son adhésion massive à la campagne en cours tout en les appelant à la vigilance face aux fausses nouvelles et aux manipulations qui ont cours depuis le début de cette pandémie.
Enfin, le gouvernement rassure la population que toutes les dispositions sont prises pour une poursuite de la campagne vaccinale en toute sérénité.