Des acteurs du secteur privé et les ambassadeurs d’ Allemagne et du Gabon au Togo ont été reçus, tout à tour, en audience ce mardi 10 novembre 2020 par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé.
Il a été question que ce soit pour le président Jonas Aklésso Daou qui était à la tête de la délégation de l’AGET, ou pour l’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin et celui du Gabon Sayid Abeloko de réitérer leurs engagements aux côtés des gouvernants pour une relance économique post-covid-19.
Le président de l’AGET et sa délégation ont au cours des échanges, présenter au Premier Ministre, le « Livre Blanc de l’AGET », pour la relance de l’économie post-Covid-19. Un livre, qui porte les recommandations majeures des grandes entreprises pour une meilleure contribution de ces dernières au développement du pays.
M. Jonas Aklesso Daou à sa sortie d’audience a confié que « Mme le Premier ministre a insisté sur le fait qu’entre le gouvernement et le secteur privé, il soit mis en place une alliance forte qui nous permet de transcender l’ensemble des objectifs du gouvernement qui seront portés non seulement par les pouvoirs publics mais aussi par le secteur privé pour que nous puissions rendre l’économie nationale plus compétitive et plus attractive ».
Fenêtre sur l’AGET
Aujourd’hui l’AGET s’impose comme un majeur dans l’économie togolaise. Elle a en son sein une soixantaine de membres avec un chiffre d’affaire global de 850 milliards FCFA. Sa contribution fiscale est estimée à plus de 135 milliards FCFA au budget de l’Etat.
L’AGET regroupe de grandes structures économiques telles que les banques, les hôtels, les industries, la manutention portuaire pour ne citer que celles-là, et offre des emplois directs à plus de 10.000 personnes.
On notait à ces différentes audiences, la présence du Secrétaire général du Gouvernement, le Ministre Kanka-Malik Natchaba et du Directeur de cabinet du Premier Ministre, Etsri Homevor.