Le nombre de nouveaux cas de contamination au coronavirus a explosé les dernières semaines. De nouveaux foyers du virus se développent dans le monde. Notamment aux Etats-Unis, en Inde et en Amérique latine
Plusieurs personnes, à l’instar du président américain, Donald Trump, croyaient que la pandémie de covid-19 va disparaître peu à peu. Mais, Tedros Adhanom Ghebreyesus dit le contraire. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a fait une déclaration dans ce sens, la semaine dernière : « Je veux être franc avec vous. Il n’y aura pas de retour à l’ancienne normalité dans un avenir prévisible ».
Pour Tedros, « si les principes élémentaires ne sont pas suivis, cette pandémie ne pourra aller que dans une seule direction. Cela va aller de pire en pire ».
Lien avec la grippe espagnole
Le nombre de nouveaux cas d’infections dans le monde oscille depuis quelques jours entre 196 000 et 230 000. Environ 13,3 millions de personnes ont été contaminées par le virus et 580 000 en sont mortes.
Donald Trump saperait les décisions de l’OMS, selon Le Temps. Il a mis « sur la touche, la désormais figure mythique de la lutte contre la pandémie aux Etats-Unis, le docteur Anthony Fauci ». Ce dernier a, au cours d’un webinar de l’Université Georgetown tenue la semaine dernière, parlé d’une pandémie aux « proportions historiques ». Selon Le Temps, « Il a exprimé son espoir de ne pas s’approcher du scénario de la grippe espagnole de 1918, qui avait tué près de 50 millions de personnes dans le monde. Mais il n’a pu exclure cette hypothèse ».
65 000 nouveaux en Amérique en 24h
La pandémie est en croissance dans 34 des 50 Etats américains, en particulier en Floride, en Californie et au Texas, les trois plus peuplés du pays. Avec un record de 65 000 nouveaux cas enregistrés pour la seule journée de mardi, dont plus de 10 000 chacun pour le Texas et la Californie, les Etats-Unis voient de nouveau leurs hôpitaux en manque de matériel de protection. Ils doivent se battre pour gérer un afflux de nouveaux patients.
Le pays recense maintenant plus de 137 000 morts. Des magasins ferment, le port du masque est rendu obligatoire. La Floride a décompté 10 180 nouveaux cas et 112 morts lors des dernières 24 heures et affiche désormais 290 000 contaminés et 4400 morts, la semaine dernière.
Recours aux chiens
Le Brésil est le pays le plus touché de l’Amérique Latine. Il compte près d’1,8 million de contaminés et 74 000 morts. En Colombie, une hausse « alarmante » du nombre de cas a poussé les autorités à ordonner un confinement strict de 3,5 millions d’habitants à Bogota. Au Chili, la pandémie semble relativement contenue.
La police chilienne fait recours aux chiens. Elles les dressent pour repérer les malades de covid-19, ceux-ci possédant, selon l’AFP, 330 millions de capteurs olfactifs et une capacité à détecter des odeurs 50 fois meilleure que celle des humains.
Reconfinement des populations
La propagation du virus concerne aussi l’Inde, deuxième pays le plus peuplé (1,3 milliard d’habitants) de la planète. A Bangalore, la Mecque de la création de logiciels, 13 millions de personnes ont été reconfinées. Dans l’Etat du Bihar, ce sont 125 millions d’individus qui subissent. L’inde comte plus de 906 000 cas déclarés dont 24 000 morts. Le pic de la pandémie n’est pas encore atteint, selon les experts.
Ce que les spécialistes de la santé redoutent le plus serait l’émergence d’une nouvelle épidémie de coronavirus alors que celle de covid-19 n’est encore terminée.