Ekpessosso 2020 n’aura pas lieu. C’est ce qu’a décidé le trône royal de Glidji. Faut-il le dire les cérémonies de prise de la pierre sacrée en pays Guin de 2020 seraient atteintes de Covid-19.
C’est une décision, sans précision des raisons, de Sa Majesté Sédegbe Folly Bébé XV, roi traditionnel du peuple Guin à Glidji, chef canton de Glidji et GuinFo Folly Kponvé Alofa, président du Comité d’encadrement des préparatifs selon le confrère « africardv ».
Le confrère précise qu’un appel a été adressé aux adeptes de la préfecture des lacs à rester chez eux de même que les chefs de famille et les responsables des différents regroupements.
L’édition 2020 qui est la 357ème avait déjà démarré avec l’exécution des cérémonies préalables dans différents couvents. Pour raison de sécurité sanitaire au regard de la pandémie à Covid-19, 15 personnes étaient seulement autorisées à assister à cette cérémonie qui draine habituellement des milliers d’adeptes, a fait savoir la source.
La prise de la pierre sacrée est une occasion qui entonne une nouvelle année en pays Guin et la pierre sacrée donne un message aux adeptes et ceux qui y croient.
Ekpessosso 2020 devrait se tenir le 10 septembre 2020.
Lire aussi: Covid-19