Depuis le mois de mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prédisait que le nombre de cas de contamination au coronavirus allait s’exploser en Afrique. Une prédiction qui s’est avérée fausse. L’organisation revient encore à la charge. Au cours d’une conférence de presse animée à Genève en Suisse, Michael Ryan, directeur des situations d’urgences sanitaires à l’OMS, déclarait que le nombre de cas de contamination commence par s’augmenter en Afrique.
« Au vu des chiffres, le continent africain reste donc la région la moins touchée du monde même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relève une accélération sur ces dernières semaines », écrit financialafrik.com.
« Je suis très préoccupé par le fait que nous commençons à voir une accélération de la maladie en Afrique, et nous devons tous prendre cela très au sérieux et faire preuve de solidarité », a-t-il déclaré avant d’ajouter « alors que l’Afrique du Sud vit un événement très, très grave, je pense que c’est vraiment un signe de ce à quoi le continent pourrait être confronté si des mesures urgentes ne sont pas prises ».
Au mercredi 22 juillet 2020, le bilan de la pandémie en Afrique publié par le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC), fait état de 749 492 cas confirmés dont 15 732 décès et 409 568 guéris.