La Représente résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane DIALLO, a reçu ce jeudi 27 mai 2021, la médaille d’honneur des affaires étrangères pour actes de bravoure et de dévouement exceptionnels dans son combat contre la pandémie de la COVID-19 au Togo, par le gouvernement français, rapporte Afreepress.
Elle est, depuis le début de la crise à coronavirus, très engagée et fidèle aux principes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui est d’apporter un leadership dans la coordination des partenaires, et un appui technique de qualité aux pays sur les questions de santé.
Dr Fatoumata Binta DIALLO, durant ses années de représentation de l’OMS dans plusieurs pays a toujours effectué ses tâches avec beaucoup d’ardeur.
Mme Jocelyne CABALLERO, ambassadrice de France au Togo,précise que c’« Une femme de conviction et de talents au parcours exemplaire et à long cours en faveur du renforcement des systèmes de soins, que votre participation à la gestion de la crise à la Covid-19 au Togo n’a fait que rendre visible à nos yeux. Diplomate opiniâtre et discrète, vous entretenez des relations constantes et cordiales avec les autorités. Vous êtes la conseillère technique privilégiée des ministres en charge de la santé et la coordinatrice reconnue des partenaires qui interviennent dans ce domaine, et les résultats sont éloquents ».
Cette médaille récompense les efforts fournis par les personnalités qui se sont distinguées dans leur engagement et dévouement pour le bien-être des peuples en cette période de crise liée à la Covid-19.
« Je voudrais dédier ma médaille à l’ensemble du peuple togolais, en particulier au personnel de santé, ces héros, pour les sacrifices consentis au prix de leur vie. Je partage les douleurs liées à la perte de nos chers collègues tombés sur le champ de bataille contre la COVID-19 », a déclaré Dr Fatoumata Binta Tidiane DIALLO.
Notons que Dr DIALLO a représenté l’OMS en Angola (2004-2008), au Mali (2008-2012), au Congo Brazzaville (2012-2018) et depuis octobre 2018, elle est la Représente résidente de l’OMS au Togo. Elle est la troisième personne à bénéficier de cette distinction après le Colonel Djibril Mohaman, premier responsable de la Coordination Nationale de Gestions de la Riposte au Covid-19 (CNGR-C19) et Dr Corinne Joulin, médecin de l’ambassade de France au Togo.