Depuis le mois d’août 2021 au Togo, le signal du coronavirus vire rouge. Face à cette recrudescence de la pandémie du coronavirus dans le pays, l’exécutif togolais, de concert avec le conseil scientifique, a pris des mesures strictes mises en vigueur le 10 septembre 2021. Parmi elles, la présentation dune preuve de vaccination pour accéder aux bâtiments administratifs et à l’Université. Outre ces lieux, d’autres structures même privées ont aussi emboîté le pas. La preuve vaccinale n’étant délivrée qu’après s’être fait vacciner, l’affluence est à son paroxysme dans les centres de vaccination. Quelle est l’ambiance dans et l’évolution de la vaccination ? Après un tour au Centre médico social (CMS) d’Adidogomé, le lundi 13 septembre dernier, où il y a avait plus de 200 personnes dans la matinée, Togo Matin s’est rendu, hier 14 septembre 2021, sur le site de vaccination du terrain Agaza (Gbossimé) pour prendre le pouls de la situation.
Sous une pluie diluvienne hier, alors que l’on pensait que les populations seraient absentes, elles ont fait le déplacement du terrain Agaza Gbossimé, et ce très tôt pour se faire vacciner. Plus d’une centaine de personnes était là dans la matinée, attendant les agents de santé qui sont venus à 08 heures comme d’habitude.
Apédido Koffi Romuald fait partie des premiers venus « Je suis venu depuis 6 heures et il y avait déjà une quarantaine de personnes qui était là avant moi depuis 5 heures ». Il a passé un sacré temps pour décider de se faire vacciner.
« Je remettais toujours à demain ma vaccination contre le coronavirus en me disant que le respect des mesures fera l’affaire. Mais l’heure est grave et l’impact de la pandémie sur la santé des gens devient de plus en plus visible. J’ai donc décidé de me faire vacciner pour me mettre à l’abri. En plus avec les nouvelles mesures du gouvernement qui font que les démarches administratives, même les études au campus, sont désormais garanties par la carte vaccinale, je fais d’une pierre deux coups pour m’éviter des problèmes », nous a affirmé Apédido Koffi Romuald, qui a reçu sa première dose du vaccin Pfizer.
En rang ordonné avec un passage par vague de 10 personnes, les agitations ont prévalu quelques moments mais les plus jeunes ont fini par laisser la place aux personnes du troisième âge.
Du côté des agents de santé, le travail se fait ressentir avant que maintenant. « Ces derniers temps, ça va. Les gens sortent massivement pour la vaccination. Tout le monde a presque compris ce que c’est, donc depuis la semaine passée, l’affluence est tellement énorme et nous sommes en train de gérer », nous a expliqué Arizika Lami Ouadja, accoucheuse d’État au CMS Attikoumé, cheffe d’équipe vaccination sur le site de vaccination du terrain Agaza Gbossimé.
Au lendemain des mesures prises par le gouvernement le 10 septembre, plus de 200 personnes se font vacciner par jour sur ce site. « Avant, lorsqu’on avait commencé la campagne, en mars – avril, vraiment on sort et à peine on vaccine une vingtaine de personnes. Maintenant chaque jour, nous faisons largement plus que cela. Par exemple le lundi (13 septembre 2021), nous avons enregistré 225 personnes vaccinées ici sur le site Agaza. À l’allure où vont les choses, on pourra faire plus que cela », a affirmé Arizika Lami Ouadja.
« Nous exhortons la population à sortir. Si nous arrivons à atteindre l’immunité maximale, on va pouvoir tellement vaincre cette maladie, en plus des mesures barrières », a-t-elle exhorté.
Le gouvernement veut atteindre 1 million de personnes vaccinées d’ici fin 2021. 117 000 nouvelles doses de Pfizer viennent d’être réceptionnées par le Togo ce 12 septembre. Le pays a reçu près d’un million 200 doses de vaccins à ce jour.
Les récentes mesures prises le gouvernement togolais sont sont entre autres, l’interdiction de toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques pour une durée dun mois, l’interdiction de toutes les célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels pour une durée dun mois, la fermeture de tous les lieux de culte pour une durée dun mois, l’interdiction des funérailles, la demande d’autorisation auprès du préfet pour les cérémonies d’enterrement (15 personnes au maximum), la fermeture des grands bars et des discothèques et boîtes de nuit.
Même si le Togo a pu enregistrer 1 8746 cas guéris, le pays compte 2 3778 cas confirmés au total et 207 décès. L’urgence est de mise.
Source : Togo Matin, parution du 14 septembre 2021
Lire aussi : Covid-19 : affluence dans des centres de vaccination, problème de réseau avec le *844#