Les élèves des classes d’examens au Togo ont repris les cours ce lundi 15 juin 2020 après près de trois (03) mois passés à la maison. Pour permettre à ces élèves et aux enseignants de se protéger contre la maladie à coronavirus, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Togo a offert des kits de protection au ministère des enseignements primaire et secondaire.
« Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Togo a offert des kits d’hygiène et de protection au ministère des enseignements primaire et secondaire, pour accompagner la réouverture des établissements scolaires le 15 juin », rapporte savoirnews.net.
Les kits de protection sont composés de 100 dispositifs de lavage des mains, 2000 masques lavables et 2000 flacons de gel hydro alcoolique. La cérémonie de réception de ces matériels de protection s’est déroulée ce vendredi 12 juin 2020 en présence d’Affoh Atcha-Dédji, ministre des enseignements primaire et secondaire, Dr. Aissata Ba Sidibe, représentante de l’UNICEF au Togo, et le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur de la Coordination nationale chargée de gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo.
Voir aussi : Réouverture des écoles : le gouvernement soutient les écoles privées et les enseignants volontaires
« Avant de procéder à la réouverture des établissements scolaires, le gouvernement voudrait s’assurer de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves et des enseignants. Avec la collaboration de tous et surtout de nos partenaires tels que l’UNICEF, nous sommes certains d’y parvenir », a déclaré Affoh Atcha-Dédji, ministre des enseignements primaire et secondaire.
Dr. Aissata Ba Sidibe, représentante de l’UNICEF au Togo a de son côté déclaré : « Nous souhaitons par cet appui du programme régulier renforcer les actions de prévention de la maladie sur ces sites d’apprentissage, pour lesquelles le Gouvernement est déjà fortement engagé. Ainsi, à la reprise des classes, ces filles et garçons qui constituent la relève de demain, auront l’occasion d’étudier dans un environnement plus sain et de pratiquer régulièrement le lavage des mains au savon ».
L’UNICEF accompagne beaucoup le Togo dans le domaine éducatif. Un projet de l’institution prévoit la construction de latrines équipées de dispositifs de lavages des mains dans 23 écoles et la réalisation de forages dans 12 écoles dans les régions de la Kara, Savanes et Plateaux.