Depuis quelques jours, le Togo met en place des moyens de riposte contre la nouvelle pandémie d’Ebola qui sévit présentement en Guinée. Pour cette raison, des mesures de prévention sont désormais prises au sérieux à l’aéroport de Lomé.
Ces mesures établies seront respectées sans exception. Désormais, des vols quotidiens sont assurés entre Lomé et Conakry et le risque de voir débarquer des passagers infectés est une menace prise vivement au sérieux par les responsables de l’aéroport.
Ceci, grâce aux mesures mises en œuvre pour le renforcement des contrôles sanitaires. Des dispositions dont la mise en œuvre a été confirmé vendredi dernier selon “Togo actualité”, par Gnama Latta, le directeur général de la plateforme aéroportuaire et de l’Agence de l’aviation civil.
Selon lui, l’adage populaire qui dit : « prévenir vaut mieux que guérir », a plus d’efficacité en milieu aéroportuaire. « En aviation, c’est l’anticipation. On n’attendra pas être surpris avant de penser à quoi faire. Conakry c’est à 2h30 de Lomé et on peut facilement avoir ce virus ici si nous ne sommes dans la prévention », a-t-il déclaré.
C’est aussi le moment de ne pas permettre à cette nouvelle situation d’être un moyen de digression pour eux face au Covid-19, qui pour sa part fait déjà des victimes dans le pays.
Le directeur Gnama Latta n’a donc pas ignoré cet aspect et annonce également que désormais tous les équipages seraient soumis à un test PCR, ce qui n’était pas le cas.
Lire aussi : Lutte contre les maladies tropicales négligées : le Togo veut redoubler d’ardeur