Depuis le 1er avril 2020, il a été créé une Force anti-pandémie covid-19 au Togo. Elle a pour mission de faire respecter les mesures barrières notamment le couvre-feu instauré à Lomé et à Sokodé. Elle a saisi 27 motos et 34 voitures lors de ses activités. L’information a été rendue publique à travers un communiqué sorti le 17 avril 2020.
« Dans le cadre du respect des mesures barrières contre le covid-19 prises par le gouvernement, la Force Anti-pandémie covid-19 a poursuivi sa mission de sensibilisation, de bouclage des préfectures et du respect du couvre-feu à Lomé et à Sokodé. Ces dernières 24 heures, la Force a interpellé 27 motos, et 34 voitures pour non-respect du couvre-feu ou du bouclage de zone », mentionne le communiqué.
« Notons également que quatre agents de covid-19 soupçonnés hier de racket au barrage de Akata (P/KPELE) ont été relevés et mis aux arrêts pour une sanction disciplinaire », poursuit le communiqué.
« Faisons tous l’effort de respecter le couvre-feu à Lomé et à Sokodé, de rester à l’intérieur de nos zones respectives et de respecter les autres gestes et mesures barrières contre le covid-19. Toute dérive des agents de covid-19 ne restera pas impunie non plus. Ensemble mettons fin au covid-19 sur l’ensemble de notre territoire », conclut le communiqué.
A ce jour, le bilan de la pandémie fait état de 84 cas confirmés dont 30 cas actifs, 49 guéris et 05 décès.