Les activités économiques sont sérieusement impactées par la pandémie liée au covid-19. Comme plusieurs autres structures, les bars sont aussi fermés. Les mesures de confinement obligent. Loin de croiser les bras pour finalement mourir de faim que du covid-19, les acteurs touchés par la crise repensent leur méthode de travail. Au Cameroun, Alexander Quest en est une preuve. Il a trouvé une solution qui lui permet de livrer ses cocktails directement chez les clients.
Alexander Quest travaille dans un bar à Douala. Propriétaire de la structure, il a été attristé par la mesure de l’Etat visant la fermeture des bars. « Quand on a appris que les bars devraient fermer, c’était le choc total, on se croyait au bout de nos vies », a-t-il confié à BBC. Il ne peut plus se rendre au bar pour servir les clients. D’où la naissance d’une nouvelle initiative.
« Comme vous ne pouvez pas venir au bar, le bar va venir vers vous », s’est-il dit. Alors il a « dû réaménager un petit bar dans un appartement de 3 chambres ». Là, Alexander produit directement de la boisson qu’il livre aux clients à leur domicile. Sur la table, on aperçoit de différents fruits tels que l’ananas, des oranges et d’autres matières comme le glaçon qui vont entrer dans la fabrication de la boisson. La production se fait dans le strict respect des règles d’hygiène. Gan aux mains, Alexandre se met au travail. « Je fais le cocktail comme d’habitude. Et puis ça part dans un petit tote bag bien stylé ». Cocktail prêt, place à la livraison. « J’appelle le livreur qui vient à moto ». Une glacière posée sur la moto renferme le nécessaire. Le livreur va donc à la rencontre des clients pour la livraison.
Quand bien même le bar JJ Quest à trouver un moyen de poursuivre ses activités, le rendement va chuter. « Nos profits ont été sévèrement impactés par la pandémie. On est actuellement à 20% de notre revenu actuel », regrette Alexandre Quest, propriétaire du bar JJ Quest.
« Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire », disait Napoleon Hill. La crise du covid-19 va renforcer la confiance entre Alexander et ses clients. « L’une des opportunités qu’on a tiré de ces moments difficiles, c’est qu’on s’est rapproché de notre clientèle », reconnait-il. L’arrivée de la pandémie est certes catastrophique, mais elle a aussi réveillé le génie africain.
Alexander Quest fabrique du cocktail (vidéo)
Elisée Rassan