La 22ème session du dialogue Togo-Union européenne s’est tenue à Lomé ce 18 octobre. Cette session tenue sous la présidence conjointe du Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur et de Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’Union européenne près la République togolaise a permis d’aborder différents sujets.
Les deux parties ont d’abord abordé la situation sanitaire liée à la COVID-19 et son impact social. Le Togo a, une nouvelle fois, salué l’accompagnement solidaire de l’Union européenne ainsi que de ses Etats membres dans la riposte contre la pandémie et la réduction de son impact socioéconomique. La partie européenne a saisi l’occasion pour saluer les efforts du Togo dans la gestion de la crise pandémique et, plus particulièrement, l’avancement de sa campagne de vaccination.
Abordant la question de l’égalité des genres et les multiples défis liés à sa réalisation, l’Union européenne a félicité le Togo pour son excellente performance en matière de promotion du leadership féminin qui a conduit au classement du pays par la Banque mondiale au rang de 1er pays d’Afrique de l’Ouest et de 7e pays d’Afrique subsaharienne promoteur des femmes à des postes de responsabilité. Les deux parties se sont engagées à maintenir, promouvoir et renforcer les projets et programmes visant à faire de l’égalité des genres une réalité.
Concertation nationale entre les acteurs politiques
Côté politique, les deux parties ont parlé de la concertation nationale entre les acteurs politiques au Togo. L’Union européenne souhaite que les prochaines élections régionales soit libres et transparentes avec des résultats acceptés par tous. Le Togo a rassuré la partie européenne du caractère inclusif de la concertation nationale et du processus de préparation des futures élections régionales.
Abordant la question de la gouvernance économique, l’Union européenne a salué les progrès accomplis par le Togo ces dernières années, notamment dans les domaines des finances publiques et du climat des affaires. Les deux parties ont souligné l’importance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption dans la réalisation du développement durable et se sont engagées à renforcer leur coopération en la matière.
Examen Périodique Universel
Les droits de l’homme et en particulier la préparation de l’Examen Périodique Universel par le Togo ont été par ailleurs au menu des échanges. Les deux parties ont confirmé leur volonté de continuer leur engagement dans ce domaine à tous les niveaux.
Dans le cadre du prochain sommet Union africaine-Union européenne prévu pour début 2022, les deux parties ont exprimé que cet évènement donne un nouvel élan aux relations entre les deux continents à travers la définition de nouveaux paradigmes de coopération à l’aune des nouvelles donnes et innovations économiques telles que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Lire aussi: Dialogue social: les promesses du gouvernement pour le secteur de l’éducation