Le personnel médical togolais lance un SOS aux populations togolaises “Autour de l’urgence d’un sursaut national dans le respect des mesures-barrières au Togo”, rapporte “news alome”.
Pour Dr Gilbert Tsolenyanu, SG du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT): “Les praticiens togolais sont sous stress et au bout du rouleau devant la flambée des contaminations dues à la Covid-19 au Togo. Vous connaissez, tous, les limites de nos infrastructures sanitaires en temps normal. La flambée des contaminations au coronavirus ne va pas arranger la donne”.
Ce responsable de l’imposant syndicat dans le milieu hospitalier rappelle au passage, pour inciter davantage les Togolais au respect des mesures-barrières que: “Le coronavirus vient d’emporter un important médecin togolais, et un CHU de la capitale togolaise vient d’enregistrer 10 contaminations d’un seul coup au sein de son effectif. Une donnée préoccupante si ces types de contaminations devraient se poursuivre”, s’est indigné le médecin.
Le confrère précise que le Togo a franchi la barre symbolique des 100 morts engendrés par le coronavirus ce 18 mars! Le 20 mars 2021, le pays ouest-africain comptabilise un total de 1.544 cas actifs, 7.193 guéris, et un total de 8.839 contaminations, 102 morts. Pire, les clusters de contaminations se multiplient dans le pays.
Cette semaine qui s’achève, le Conseil scientifique togolais a confirmé la présence du variant anglais sur le sol togolais.