La récurrence de la hausse des cas de coronavirus au Togo reste préoccupante. Dans le Grand Lomé, on enregistre environ 90% des cas ces derniers jours. Plus inquiétant encore, c’est la possible circulation du variant Delta. Ainsi, « Nous devons faire attention. Nous sommes en mesure de confirmer aujourd’hui, même si on n’a pas toutes les preuves, que le variant Delta probablement doit être là et surtout dans le grand Lomé », a alerté mercredi 11 août le Colonel Djibril Mohaman.
Selon savoir news, 761 cas ont été recensés dans la semaine du 23 juillet au 3 Août, 523 cas dans la semaine d’avant et 215, deux semaines en arrière : chiffres livrés mercredi lors d’une conférence de presse, par le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19).
Il souligne que « Depuis trois ou quatre semaines, 6 à 8 décès par semaine sont enregistrés ».
Plusieurs préfectures ont été touchées ces derniers jours à l’intérieur du pays précise le confrère notamment Oti-Sud (10 cas cette semaine), Zio (12 cas), le Vo (21), Lacs (19), Agou (9), Est-Mono (13), Akébou (6).
A la date du 11 août, le Togo totalise 17.239 cas (depuis le 6 mars 2020) dont 162 décès. 15.165 sont guéris et 1912 autres sont sous traitement.
Le coordonnateur a indexé l’attitude des responsables des bars et de boîtes de nuit qui accueillent des célébrations de mariage et de funérailles.
Le responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 a mis l’accent sur la vaccination, car les décès enregistrés ces dernières semaines, sont des patients non vaccinés, ayant des co-morbidités.