Elle est l’étoile montante de l’arbitrage féminin africain et togolais en particulier. L’arbitre togolaise Vincencia Amédomé a été récompensée et félicitée par le président de la FIFA pour ses performances lors de la Coupe du monde féminine FIFA 2023.
Cette récompense reçue des mains du président de la FIFA, Gianni Infantino, est un nouveau sacre pour l’arbitre internationale togolaise qui continue d’écrire son histoire dans l’arbitrage mondial.
Vincencia Amédomé est l’une des33 arbitres sélectionnées par la FIFA sur la base de leur niveau et de leurs prouesses lors de récentes compétitions nationales et internationales.
Sélectionnée pour officier à la coupe du monde féminine co-organisée par l’Australie et la Nouvelle Zélande, Vincentia Amédomé est entrée en scène le 21 juillet dernier. Elle a dirigé la rencontre entre les Philippines et la Suisse. Un match que la Togolaise a officié avec beaucoup de tact et de professionnalisme. Il s’est soldé par un score de 2-0 en faveur de la Suisse.
Rassemblant les meilleures équipes féminines du monde entier, la Coupe du monde féminine 2023 est aussi dirigée par les meilleures arbitres du moment sur la planète. Selon l’instance faîtière du football mondial, les arbitres sélectionnées satisfont aux exigences du plus haut niveau en matière d’arbitrage féminin. Ce qui témoigne du niveau élevé de la Togolaise.
Vincencia Amédomé, c’est un parcours jalonné par plusieurs compétitions. Elle a notamment participé en 2022 à la CAN féminine au Maroc, au mondial féminin des moins de 20 ans au Costa Rica, et à la Ligue des Champions féminine de la CAF dont elle a été l’arbitre de la finale.