Au Togo, un vent de nouveauté souffle au sein du Système des Nations unies avec l’arrivée de Coumba Sow en tant que nouvelle représentante. Nommée la semaine dernière par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, cette fonctionnaire sénégalaise aura pour défi de superviser et d’harmoniser les activités de l’ONU dans le pays.
La sénégalaise Couba Sow aura pour mission de garantir une réponse unie, cohérente et complète aux priorités et besoins spécifiques du Togo, en ligne avec les Objectifs de développement durable et autres engagements internationaux. Coumba Sow apportera ainsi son savoir-faire et son engagement à la collaboration entre les différentes agences de l’ONU pour favoriser un impact significatif sur le terrain.
Coumba Sow supervisera 13 agences, fonds et programmes spécialisés des Nations unies, résidents ou non-résidents, intervenants dans divers secteurs spécifiques en collaboration avec le gouvernement. Ces organismes travaillent de concert avec les autorités pour répondre aux besoins urgents, tels que l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, l’aide humanitaire, etc. Coumba Sow aura la responsabilité de coordonner les actions de ces différentes entités afin de maximiser l’efficacité de l’aide apportée et d’assurer une collaboration harmonieuse avec les autorités locales.
Fort de plus de 2 décennies d’expertise dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire, Coumba Sow est entrée aux Nations unies en 2006 comme Fonctionnaire aux politiques agricoles à la FAO. Elle a gravi les échelons au sein de l’institution onusienne en devenant Représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Rwanda en juillet 2022, et concomitamment à Djibouti à partir de septembre 2023. Couba Sow a également été Coordonnatrice pour les situations d’urgence et la résilience en Afrique de l’Ouest et au Sahel. De surcroît, elle a eu un impact majeur en tant que Responsable pour l’Afrique au sein du Cabinet du Directeur général de la FAO.
Coumba Sow possède un master en gestion des politiques publiques de Sciences Po Paris, reconnue comme l’une des meilleures écoles d’affaires publiques au monde, ainsi qu’un diplôme en agroéconomie de l’Université de Londres, une référence dans le domaine de l’agriculture et de l’économie agricole. Son parcours académique diversifié et prestigieux témoigne de sa solide formation et de son expertise dans les domaines de la gestion publique et de l’agroéconomie.
Elle a été reconnue parmi les 100 femmes les plus influentes d’Afrique en 2022 et 2023 pour son fervent engagement en faveur du développement de l’agriculture et du soutien qu’elle apporte aux femmes et jeunes dans ce domaine en plein essor.
Lire aussi : 78 ans du système des Nations unies au Togo : sensibilisation, dépistage, don de sang… marquent la célébration