La Côte d’Ivoire et la Suisse viennent de signer un accord de coopération relatif à l’importation, à l’exportation et au retour des biens culturels, a-t-on appris jeudi d’une source officielle à Abidjan.
D’après une information rapportée par le Centre ivoirien de communication gouvernementale (CICG), les actes de l’accord ont été paraphés par la ministre ivoirienne de la Culture, Françoise Remarck, et l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Favre, au terme d’une séance de travail mercredi à Abidjan.
“La Suisse va nous accompagner sur les grands projets dans le cadre de la protection du patrimoine culturel, notamment le sujet du retour des biens culturels”, a indiqué Françoise Remarck, citée par la note d’information.
Le diplomate suisse a, pour sa part, souligné l’importance de signer un tel accord vu le nombre impressionnant d’objets d’art en circulation. “C’est primordial que ces objets reviennent de manière licite dans votre pays, je suis très content de cet accord, surtout qu’il est un profond précurseur d’une grande collaboration dans bien d’autres domaines”, a ajouté Dominique Favre.
La question du retour des biens culturels africains est un sujet d’actualité et la Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays du continent dont le Bénin et le Sénégal, demande de lui restituer des milliers d’œuvres d’art pillées notamment pendant la période coloniale.
Le gouvernement ivoirien estime à 20.000 le nombre d’objets d’art irrégulièrement sortis du pays et détenus dans des musées à l’étranger, notamment en Europe et en Amérique.
Dans le cadre du processus de retour de ces biens culturels mis en place avec l’UNESCO et la branche africaine du Conseil international des musées (Africom), la Côte d’Ivoire a transmis en 2018 une première liste de 148 objets d’art à restituer par la France.
L’objet d’art demandé en priorité est le “Djidji Ayôkwé”, le tambour parleur du peuple Atchan ou Ebrié (sud, région d’Abidjan) actuellement conservé au Musée du quai Branly à Paris (France). En visite en Côte d’Ivoire, une délégation de la Commission de Culture, Communication, Education et Sport du Sénat français conduite par son président Laurent Lafon a pris l’engagement d’œuvrer pour le retour du tambour, au terme d’une séance de travail mardi à Abidjan avec la ministre de la Culture, Françoise Remarck. Fin
Xinhua