En Côte d’Ivoire, les chiffres des numéros de téléphones qui sont actuellement à 08, passeront à 10 à partir du 31 janvier 2021. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (Artci), mardi 28 juillet 2020.
Ce nouveau mode opératoire de télécommunication écrit financialafrik.com, « intervient au regard de la saturation des numéros mobiles…».
« Le nouveau plan de numérotation consacre le passage de 08 à 10 chiffres. L’ancien plan de numérotation à 08 chiffres est arrivé à saturation. La capacité de ce plan en numéros mobiles (49 millions) ne permet pas de satisfaire aux besoins en numéros mobiles de certains opérateurs, eu égard à l’épuisement des capacités qui leur sont individuellement réservées », a expliqué Bilé Diéméléou, directeur général de l’Artci.
Ainsi, le préfixe 07 sera ajouté aux numéros des utilisateurs du réseau Orange; 05 pour MTN et 01 pour les numéros Moov. Quant au contact téléphonie fixe, 27 sera appliqué pour les numéros Orange ; 25 pour MTN et 21 pour le Moov. L’indicateur de la Côte d’Ivoire reste toujours le +225.
Ce passage à 10 chiffres est gratuit et ne changera rien sur les cartes (code PIN, PUK, mot de passe, mobile money, etc.).