Des festivités ont été lancées jeudi à Abidjan à la faveur de la célébration des 75 ans d’existence du Port autonome d’Abidjan, une infrastructure stratégique dans les échanges commerciaux extérieurs et les recettes douanières de la Côte d’Ivoire.
Une conférence inaugurale, une projection de films, une visite des stands d’exposition et du terminal céréalier étaient au programme de cette première journée de festivités qui se poursuivront ce vendredi avec, entre autres, des panneaux, une journée portes ouvertes pour permettre au public de découvrir le port et un dîner de gala.
« Le Port autonome d’Abidjan est une fierté parce que c’est un haut lieu de convergence, de coopération et de solidarité avec les bailleurs de fonds et avec les pays de l’hinterland », a souligné le Premier ministre Robert Beugré Mambé à l’ouverture des festivités. Il a évoqué les perspectives de développement du port, appelant à « voir plus grand » avec notamment l’extension du port et le renforcement des infrastructures logistiques pour en faire un pôle stratégique d’intégration économique et de développement pour la Côte d’Ivoire et la sous-région ouest-africaine.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : célébration à Abidjan des 60 ans de la Banque africaine de développement
Le Port autonome d’Abidjan a bénéficié d’un soutien financier et technique de la Chine pour sa modernisation avec des projets comme l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi et la construction d’un deuxième terminal à conteneurs. Ces projets ont permis d’accueillir de plus grands navires et d’augmenter sa capacité en conteneurs.
Selon le directeur général du port, Hien Yacouba Sié, le trafic mondial s’est établi en 2024 à 40,2 millions de tonnes, en hausse de 15,6% par rapport à l’année précédente, et le trafic conteneurs a progressé de 33% pour atteindre 1,6 million d’unités. Le port concentre 75% des échanges commerciaux extérieurs de la Côte d’Ivoire, environ 79% des recettes douanières et abrite plus de 42% des grandes unités industrielles du pays, a-t-il ajouté.
Créé officiellement le 5 février 1951, le Port autonome d’Abidjan s’est imposé comme un grand port de transit et de transbordement, mais également un important port de pêche en Afrique de l’Ouest.
Xinhua