Côte d’Ivoire : le dépôt des candidatures pour la présidentielle démarre le 25 juillet (officiel)

Le dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire aura lieu du 25 juillet au 26 août 2025, a annoncé mardi dans un communiqué la Commission électorale indépendante (CEI).

Pour la présidentielle prévue le 25 octobre, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) a désigné le président sortant, Alassane Ouattara, comme son candidat à un 4e mandat. M. Ouattara qui dirige la Côte d’Ivoire depuis 2010, n’a pas encore déclaré sa candidature.

Lire aussi : La candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 fait polémique en Côte d’Ivoire (ANALYSE)

Du côté de l’opposition, plusieurs dirigeants ont été radiés de la liste électorale publiée le 4 juin suite à des décisions de justice, à l’image de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Toutefois, l’ancienne Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC) et Pascal Affi N’guessan du Front populaire ivoirien (FPI) sont sur la liste électorale et sont des potentiels candidats.

Pour leur part, l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié et le député-maire de Tiassalé (120 kilomètres au nord d’Abidjan), Antoine Tiémoko Assalé, se sont déclarés candidats à l’élection présidentielle. Fin

Xinhua

Laisser un commentaire

Retour en haut