L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été officiellement investi vendredi candidat du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’élection présidentielle 2025.
Laurent Gbagbo devient ainsi le tout premier candidat officiellement en course pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie d’investiture, l’ancien chef de l’Etat ivoirien a annoncé quelques grandes lignes de son programme de gouvernement et promis qu’il ferait un seul mandat. “Je rendrai la justice indépendante du pouvoir exécutif”, a-t-il affirmé.
Après l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire fin 2010, l’ancien président Laurent Gbagbo et le chef de l’opposition Alassane Ouattara ont tous deux déclaré leur victoire et prêté serment respectivement comme président du pays. Des conflits armés ont éclaté entre les deux camps et duré près de cinq mois, faisant environ 3.000 morts et plus d’un million de déplacés.
Le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo a été arrêté en Côte d’Ivoire pour crimes contre l’humanité. Les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont accusé Laurent Gbagbo et ses partisans d’avoir conçu et mené des attaques généralisées et systématiques, y compris le recours à la force et à la violence, contre des civils considérés comme des partisans d’Alassane Ouattara. Le 30 novembre, Laurent Gbagbo a été escorté à La Haye, aux Pays-Bas.
Le 15 janvier 2019, la CPI a acquitté Laurent Gbagbo du chef de crimes contre l’humanité et l’a libéré le 1er février, en lui demandant de ne pas quitter le pays où il a été reçu et de se présenter régulièrement au tribunal local ou commissariat de police.
Laurent Gbagbo a été le premier ancien chef d’Etat à être jugé par la CPI depuis sa création. Il a toujours nié avec véhémence toutes les accusations. Fin
Xinhua
Lire aussi : Côte d’Ivoire : l’ex-président Laurent Gbagbo candidat à l’élection présidentielle de 2025