Le prix d’achat de la fève de cacao aux producteurs de Côte d’Ivoire connaît une hausse de 20% et passe à 1.800 francs CFA (trois dollars américains) pour la principale campagne de commercialisation de 2024-2025, qui démarre mardi sur l’ensemble du territoire national.
L’annonce a été faite par le ministre en charge de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani à la clôture lundi des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) au Parc d’exposition d’Abidjan.
A l’ouverture de la campagne 2023-2024, le gouvernement a fixé à 1.000 francs CFA le prix du kilogramme de cacao pour la récolte principale avant de l’augmenter à 1.500 francs CFA lors de la récolte intermédiaire dans un contexte de flambée du prix du cacao à l’international.
La Côte d’Ivoire connaît deux récoltes de cacao par an, une récolte principale du mois d’octobre au mois de mars et une récolte intermédiaire, également appelée petite traite, allant d’avril à août. Le pays est le premier producteur mondial de cacao avec près de 45% des récoltes mondiales pour une production de plus de deux millions de tonnes de fèves.
Les ressources du cacao participent à hauteur de 20% du PIB de la Côte d’Ivoire et représentent près de 40% des recettes d’exportation du pays.
Xinhua