Ce marché est un cadre de promotion, de rencontre, de formation, de diffusion, de distribution, de développement et de professionnalisation des arts du spectacle.
La Côte d’Ivoire organise, du 13 au 20 avril, la 13ᵉ édition du « Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan » (MASA), une biennale culturelle d’envergure internationale dédiée au secteur des arts africains de la scène. Placée sous le thème : « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat », la nouvelle édition accueille 59 pays, plus de 1000 artistes, 300 spectacles et 105 acheteurs professionnels, selon Abou Kamaté, directeur général du MASA.
Le Rwanda et la Corée du Sud sont respectivement « le pays invité d’honneur » et le « pays invité spécial » de l’édition 2024. Pendant huit jours se produisent des groupes artistiques sélectionnés dans sept disciplines : les arts du cirque et de la marionnette, le conte, la danse, l’humour, la musique, le slam et le théâtre. L’originalité du MASA consiste, selon les organisateurs, à associer une bourse de spectacles, un forum d’échanges, des programmes de formations et un festival populaire dans des quartiers d’Abidjan (Sud), la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
La manifestation culturelle comprend notamment un « MASA marché » et un « MASA festival ». Le MASA marché accueille les prestations de groupes artistiques sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures par une équipe composée d’experts nationaux et internationaux. Quant au MASA festival, qui peut être perçu comme le côté festif de l’évènement, il accueille les prestations d’artistes de renom, d’artistes en herbe et de quelques groupes sélectionnés ne figurant pas sur la liste de la sélection officielle du MASA marché.
Le MASA a été officiellement créé lors de la deuxième conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie à Liège (Belgique) en 1990 pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse) et permettre l’accès des productions africaines et des artistes au marché international, a-t-on rappelé. La première édition a été organisée à Abidjan en 1993 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère ivoirien de la Culture. La biennale est conçue pour soutenir la création et à la production de spectacles de qualité, faciliter la circulation des créateurs et de leurs productions en Afrique et dans le monde, former des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles, et développer le secteur des arts de la scène.
dpa
Lire aussi : Le Masa 2020 menacé par le Coronavirus