Après le Congo en début de semaine, c’est en Côte d’ivoire que le président de la République togolais Faure Gnassingbé pose ses valises, ce vendredi 16 février 2024. Une visite d’amitié et de travail chez son homologue ivoirien, Alassane Ouattara pour échanger sur l’actualité socio-politique dans la sous-région ouest-africaine.
Au menu de l’entretien, les deux Chefs d’Etat ont passé au crible la situation sociopolitique et sécuritaire dans la sous-région. En proie à de multiples crises, la sous-région fait face à un possible effritement de la Cédéao, suite à l’annonce du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de l’institution communautaire.
La situation politique au Sénégal suite au report de l’élection présidentielle, et les défis sécuritaires dans la sous-région, sont les éventuels sujets de discussion entre les deux chefs d’Etat. Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara vont ainsi réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises.
La dernière visite de Faure Essozimna Gnassingbé en Côte d’Ivoire, date du 04 janvier 2023, après avoir rencontré quelques heures plus tôt, le président de la transition malienne, Assimi Goïta à Bamako. Cette visite à Abidjan s’est faite dans un contexte de crise liée aux 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako, le 10 juillet 2022. Grand artisan de dialogue et médiateur dans cette crise, le président Faure Gnassingbé a su faire libérer le 03 septembre, 3 femmes parmi le contingent de soldats arrêté à l’aéroport de Bamako.
Le 06 janvier 2023, au lendemain de cette double visite à Bamako, puis à Abidjan, le pouvoir de transition au Mali a gracié les 46 soldats ivoiriens après les avoir condamnés pour 20 ans de prison pour atteinte à la sureté extérieure de l’Etat. Un véritable coup de grâce assené par Faure Gnassingbé à cette crise ivoiro-malienne, preuve du triomphe de la fibre diplomatique du n°1 togolais.
Précédemment à cette visite, le 06 octobre 2022 Faure Gnassingbé en visite de travail et d’amitié à Abidjan, a évoqué avec Alassane Ouattara, le renforcement des liens de coopération.
Lire aussi : La lutte contre le terrorisme au centre d’une rencontre entre Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara