Un couple de lesbiennes s’est passé la bague au doigt tôt, mardi 26 mai, dès que le Costa Rica a autorisé le mariage homosexuel. L’évènement n’a pas pu être célébré à cause de la pandémie à la covid-19. Mais, cette première cérémonie de mariage entre personnes du même sexe a été diffusée par la télévision nationale.
Le Costa Rica devient ainsi le premier pays d’Amérique centrale à légaliser le mariage homosexuel. Si le premier député ouvertement gay du Costa Rica Enrique Sánchez s’est félicité de l’autorisation des mariages homosexuels, ce n’est pas le président Carlos Alvarado qui cachera ses sentiments.
« Le changement de loi signifiait que le Costa Rica reconnaissait désormais les droits que les lesbiennes et les gays avaient toujours mérités », a-t-il déclaré. Son tweet en espagnol a été repris par BBC. « L’empathie et l’amour devraient désormais être les principes directeurs qui nous permettront d’aller de l’avant et de construire un pays où il y a de la place pour tout le monde », a commenté le président.
Cette pratique fortement encouragée dans des pays occidentaux n’est pas la bienvenue dans plusieurs pays africains. En Afrique sub-saharienne, l’homosexualité est largement criminalisée dans plusieurs pays. Les lois répriment cette orientation sexuelle. Plusieurs dénominations chrétiennes sont aussi contre cette pratique qu’elles qualifient d’immorale.