Un point de presse du Conseil scientifique s’est tenu ce jeudi 28 janvier 2021 à Lomé. Première du genre et dirigé par son président, professeur Didier Ekouévi, il s’est agi pour le conseil de passer en revue la situation actuelle et l’évolution du coronavirus au Togo avec pour leitmotiv la remobilisation.
Le professeur Didier Ekouévi décrit « une situation alarmante et inquiétante ». La courbe épidémique montre une situation ascendante. Durant les huit dernières semaines, l’on a enregistré successivement 133 cas, 156 cas, 165 cas, 148 cas, 138 cas, 255 cas, 345 et 360 cas positifs par semaine. Du 1er au 25 janvier 2021, le Grand Lomé et la région des Savanes sont en tête avec respectivement 62% et 25,3% des contaminations.
On enregistre plus de 1200 cas depuis le 1er janvier 2021. Il y a eu une multiplication par 2 du nombre de nouveaux cas par rapport à décembre 2020. La situation est aussi préoccupante dans la région de la Kara avec 70 cas enregistrés en 3 semaines. À ce jour, les scientifiques constatent que la Covid-19 est une maladie grave avec une mortalité élevée chez les personnes de 50 ans et plus.
Pourquoi une telle flambée ? Les membres du Conseil scientifique indexent le relâchement qui se généralise, la consommation d’alcool, les fêtes entre amis sans respect des gestes barrières, le non-respect des mesures relatives à l’hygiène des mains, le doute sur l’existence de la maladie à Covid-19.
Le professeur Didier Ekouévi et ses collègues évoquent la lassitude de la population. Ainsi, le Conseil scientifique appelle au respect strict des mesures barrières. Il a également lancé un appel à la redynamisation des efforts de sensibilisation et des initiative citoyennes.
Les élus locaux, les cadres des régions, la société civile, les associations, les chefs traditionnels, les enseignants, les leaders religieux, les professionnels de santé, les acteurs culturels et sportifs, doivent redoubler d’ardeur pour ramener la population aux habitudes adoptées il y a quelques mois et qui ont permis d’éviter le pire.
Lire aussi : Campagne agricole 2021-2022 : 80 000 tonnes d’intrants prévues pour les producteurs togolais