Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Coris Bank International : la croissance au rendez-vous malgré la tempête

Dans un climat économique ponctué par des incertitudes, rares sont les institutions capables d’afficher des performances en progression. Coris Bank International (CBI SA), dirigée par Idrissa Nassa, fait partie de ces exceptions. Pour le premier semestre, la banque panafricaine a su démontrer sa force et son agilité, prouvant que, même face aux vents contraires, la croissance reste possible.

Au 30 juin, le total bilan de la banque s’élève à « 2 797,1 milliards FCFA, contre 2 584,3 milliards FCFA un an plus tôt ». Une hausse de 8,3 % qui traduit la bonne dynamique des activités tant dans la collecte de ressources que dans l’accompagnement des entreprises et des ménages. Autrement dit, CBI SA a su gagner la confiance de ses clients tout en consolidant son rôle moteur dans le financement de l’économie.

Lire aussi : Togo / Alerte sanitaire : urgence de retirer des lots de paracétamol des pharmacies

Le bénéfice net, lui, ressort à 33,7 milliards FCFA, une progression modeste de 0,66 %. Mais cette stabilité est un signe de résilience dans un contexte où les charges et le coût du risque pèsent sur les résultats. Les dépôts de la clientèle bondissent de 11,1 %, atteignant 1 839,1 milliards FCFA, tandis que le portefeuille crédit franchit 1 246,1 milliards FCFA, soit une hausse de 2,7 %. Le chiffre d’affaires suit, avec 65,1 milliards FCFA, dopé par « de bonnes marges d’intérêts et la croissance des commissions ».

Reste que l’ascension aurait pu être plus éclatante. Les charges générales progressent de 14,3 % et le coût du risque grimpe de 3,46 à 5,6 milliards FCFA. Pourtant, la banque garde le cap, affichant une remarquable capacité à absorber ces contraintes.

Lire aussi : http://Montée des eaux : l’État alerte les communes des Savanes

La Feuille de route pour la suite est limpide : « la mobilisation accrue de l’épargne, le renforcement du financement de l’économie réelle, une meilleure maîtrise des risques, [et] l’accélération de la stratégie digitale ». 4 leviers pour asseoir son leadership et poursuivre son expansion.

Fondée en 2008 à Ouagadougou, CBI SA est aujourd’hui présente dans 9 pays, avec des solutions allant de l’offre bancaire classique à Coris Money, sans oublier la finance islamique via Coris Bank International Baraka. Un parcours fulgurant qui confirme sa stature de locomotive bancaire, capable d’allier solidité et innovation au cœur d’une Afrique en mutation.

Laisser un commentaire

Retour en haut